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Livre "Tir de Combat au fusil d'assaut"  Agrandir

Livre "Tir de Combat au fusil d'assaut" 

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Il y a vingt ans déjà,que paraissait chez Paladin Press "The Combat Rifle" de Chuck Taylor. Cet ouvrage, devenu immédiatement un classique, allait influencer tous les développements ultérieurs des études sur les armes légères. Les écrits de Chuck Taylor ont directement influencé "Tir de combat au F ass 90" paru il y a une dizaine d'années, puis les premiers règlements de la nouvelle technique de tir de combat (NTTC) de l'armée suisse dès le milieu des années '90. "Tir de combat au fusil d'assaut" s'inscrit dans cette continuité en faisant le point des connaissances du tir de combat au fusil d'assaut au début du XXIème siècle. Il n'est toutefois pas un "copier-coller" d'autres publications. L'auteur a une approche du fusil d'assaut que d'aucuns qualifieront d'iconoclaste. A rebours du "mainstream", loin de hurler avec la meute, Philippe Perotti prône essentiellement un tir au coup par coup ajusté, y compris à très courte distance. Le tir en rafales n'est pas sa préoccupation principale. Le touché s'obtient à l'ancienne, "A bonne mire, bon tir !" Mais c'est dans le domaine de la formation de base que se situent les principales innovations. Pendant près de quarante ans, l'instruction moderne aux armes a été divisée en niveaux (base, intermédiaire, avancé, niveau 1, 2, 3, etc.). Ce système est en soi louable, car il permet de structurer clairement l'instruction. Par contre, un de ses effets induits est d'encourager la "diplômite". En effet, les termes "avancé", ou "3" sous-entendent que les niveaux précédents sont incomplets. Les tireurs tendent souvent à passer des niveaux supplémentaires pour des motifs de satisfaction personnelle. En fait, le facteur de réussite à l'engagement ne dépend pas d'un titre ou d'un test réussi, mais bien plutôt de la compréhension et de l'application des principes de combat, et de l'anticipation des actions de l'adversaire. Un exemple classique de l'école de pensée par niveaux est l'importance apportée à la vitesse de tir, avec des temps de plus en plus réduits pour les mêmes exercices dans les niveaux intermédiaires et avancés. En fait, le facteur principal de succès n'est pas de tirer plus vite, mais de tirer avant l'adversaire, et avec davantage de précision. Celui qui bénéficie de l'effet de surprise et d'une instruction raisonnable battra à chaque fois son adversaire rapide mais réactif. Philippe Perotti est à ma connaissance le seul qui prône un système modulaire. Cette réflexion part de l'idée que l'instruction au tir n'est pas infinie, et que passé un certain stade, il vaut mieux étudier d'autres matières. La tactique est plus importante que le chronomètre. Son instruction de base est limitée aux besoins immédiats. Pour prendre un terme militaire suisse, on pourrait la qualifier "d'instruction d'urgence". Ce terme désignait au temps de la guerre froide le module de rafraîchissement de l'instruction de base générale dispensée rapidement et avec des moyens réduits dans les premières heures d'une mobilisation, le but étant d'atteindre rapidement un premier degré d'aptitude opérationnelle. En fait, ce besoin d'une "première couche" existe dans toutes les armées, qu'elles soient issues de la conscription ou professionnelles. Le métier de soldat nécessite en effet un apprentissage de plusieurs années, et un approfondissement constant des connaissances. "Tir de combat au Fusil d'assaut" propose à juste titre plusieurs niveaux de lecture en vue de cette amélioration. Ses modules de "tir offensif" et de "tir défensif" sont si profondément originaux et complets qu'ils seront adoptés par l'armée suisse pour les développements de la NTTC dans le projet "Armée XXI". A l'heure où l'armée belge et l'armée française font appel aux instructeurs de tir suisses pour le développement d'un système de tir intégré moderne, c'est un juste retour des choses qu'un expert français nous montre le chemin. Qu'il en soit remercié... Roger Swaelens

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